Substack tout à trac !

Mais qu’est-ce donc que ce Substack qui débarque tout à trac ?!

Une plate-forme d’édition, démarrée en 2017, et dont j’ai pris connaissance il y a deux ou trois ans, mais qui semblait alors ne fonctionner qu’en anglais. Par chance, elle est devenue multilingue.

Il s’agit donc d’une plate-forme d’édition et de partage de newsletters ou de posts (ou de podcasts, on peut aussi y « chatter ») que je découvre vraiment en ce moment en ayant commencé il y a quelques jours à y faire connaître plus largement mes travaux et mes ouvrages. De nombreux journalistes ou auteurs y publient leur travail en toute indépendance des éditeurs institutionnels dont on sait à quelles pressions ils font (ou ne font pas !) face, les répercutant sur les professionnels qu’ils emploient.

C’est gratuit, mais peut devenir payant en toute transparence, puisque c’est là la seule ressource de ce support (qui prélève 10% sur les abonnements payants) et de certains journalistes ou autres « créateurs » donc, sans publicité, et surtout sans vente de données à des tiers selon un modèle économique qui nous exploite éhontément sur les réseaux habituels que nous connaissons tous.

Il s’agira évidemment de rester vigilants sur l’évolution de ce modèle, surtout de sa croissance si elle devait décoller des « petits » 50 millions d’abonnés qu’elle recense pour le moment (dont 5 millions par abonnement payant), soit un goutte d’eau face aux empires des Zuckerberg et autres Musk.

Je vous engage à m’y rejoindre en vous abonnant gratuitement au

Substack de Jean-Pierre Charles

Vos retours et avis sont les bienvenus, ici… ou là.

À bientôt !