Quant aux Autres livres, enfin, ils feront eux aussi progressivement l’objet de références, commentaires et réflexions.
Mais, hormis un recueil de poèmes qui viendra en son temps et divers textes qui ne demandent qu’à trouver leur chemin vers l’édition, en particulier mes travaux sur mes rêves, ces autres livres sont pour l’essentiel encore à écrire.
Voir ce qui en est dit sur la page principale du menu « Livres » à propos de la recherche d’Autre chose, d’une Synthèse entre existence et essence, entre parcours de vie et révélations philosophiques, ainsi que sa traduction littéraire.
Par commodité, figurent pour l’instant ici un essai fondé sur des éléments autobiographiques et un pamphlet politique comprenant lui aussi des aspects de trajectoire personnelle. Dans l’un et l’autre cas, expérience existentielle et prise de conscience philosophique se chevauchent d’une façon toute pragmatique, avec une note dominante vers l’essai. Publié plus récemment, un recueil de billets de blog, qui eux aussi mêlent souvent histoires vécues ou observées et questions vives non vraiment discutées dans l’espace public, trouve ici pleinement sa place.
Blog de combat
La guerre aux idées reçues — Recueils de billets, Vol. I et Vol. II
(2021 et 2023)
Ces recueils reprennent en deux volumes les billets publiés tout d’abord sur le site web de l’auteur, de sa création en août 2018 à la fin de 2019 (vol. I) et de 2020 à 2022 (vol. II). La collection éditoriale qui fait l’objet de ces ouvrages regroupe ces plus ou moins brefs textes en sept parties originales mettant des accents complémentaires sur des dimensions politiques, historiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques ou existentielles qui constituent l’arrière-plan des contenus, et que ces derniers aient été vécus, observés, ou soient ou non discutés dans l’espace public.
Cet ensemble d’essais vise à démonter les idées reçues les mieux ancrées, celles qui de nos jours sont assez systématiquement véhiculées par les médias et les diverses productions journalistiques, littéraires, artistiques, scientifiques, ou qui simplement prennent insidieusement place depuis des temps immémoriaux dans nos existences quotidiennes.
(Tiré du quatrième de couverture des ouvrages)
Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com — Vol. I
Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com — Vol. II
Le manque à gagner
Petit pamphlet politique sur l’aliénation au travail
(2018)
Pamphlet politique sur l’aliénation par le travail rémunéré, notamment sur son comble, la pénurie ou précarité, ce petit livre ouvre aussi une réflexion sur sa place dans l’existence et le sens de cette dernière comme finalité.
Qui ne s’est un jour demandé si son emploi professionnel pouvait tant soit peu remplir son existence ? Quel manque doit-on à tout prix y combler ? N’y cherche-t-on pas parfois une improbable issue ? Pourquoi et comment affronter les petits ou grands conflits qui s’y manifestent ? Le lecteur trouvera ici des pistes par une critique à la fois sociale et personnelle.
(Tiré du quatrième de couverture de l'ouvrage)
Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com
Ma mère, Dieu, mon père, l’innommable et moi
Essai sur notre spiritualité originaire
(2014)
J’ai donc eu à me situer à propos de Dieu sur la seule base de ce que m’en disait ma mère, ainsi que sur les discours des hommes d’église sous l’influence desquels elle me mettait d’autant plus volontiers qu’eux-mêmes étaient pétris de cette révérence devant la figure maternelle, dont ils faisaient l’apologie à travers celle qui était présentée comme vierge, la mère de Jésus Christ. Autant dire une mère inaccessible et toute-puissante, qui pouvait se passer d’homme pour concevoir : un bien curieux modèle pour un garçon en pleine recherche de son identité sexuelle.
Par rapport au sens que nous donnons à notre existence, on peut se demander quelles réflexions pourraient être plus importantes que celles relatives à notre inexorable finitude, plus généralement à la finalité matérielle ou spirituelle de cette existence ? Et pensons-nous avoir pu développer ces conceptions en toute indépendance de notre vécu dans la prime enfance, sans même nous être donné la peine de nous y pencher, faisant comme si ce passé n’avait pas compté dans nos vies ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’auteur s’est résolu à retourner, pour les besoins de cet essai, à certaines sources existentielles de son propre parcours.
(Tiré du quatrième de couverture de l'ouvrage)
Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com