Autres livres


Quant aux Autres livres, enfin, ils feront eux aussi progressivement l’objet de références, commentaires et réflexions.

Mais, hormis un recueil de poèmes qui viendra en son temps et divers textes qui ne demandent qu’à trouver leur chemin vers l’édition, en particulier mes travaux sur mes rêves, ces autres livres sont pour l’essentiel encore à écrire.

Voir ce qui en est dit sur la page principale du menu « Livres » à propos de la recherche d’Autre chose, d’une Synthèse entre existence et essence, entre parcours de vie et révélations philosophiques, ainsi que sa traduction littéraire.

Par commodité, figurent pour l’instant ici un essai fondé sur des éléments autobiographiques et un pamphlet politique comprenant lui aussi des aspects de trajectoire personnelle. Dans l’un et l’autre cas, expérience existentielle et prise de conscience philosophique se chevauchent d’une façon toute pragmatique, avec une note dominante vers l’essai.


Le manque à gagner

Petit pamphlet politique sur l’aliénation au travail

(2018)

Pamphlet politique sur l’aliénation par le travail rémunéré, notamment sur son comble, la pénurie ou précarité, ce petit livre ouvre aussi une réflexion sur sa place dans l’existence et le sens de cette dernière comme finalité.

Qui ne s’est un jour demandé si son emploi professionnel pouvait tant soit peu remplir son existence ? Quel manque doit-on à tout prix y combler ? N’y cherche-t-on pas parfois une improbable issue ? Pourquoi et comment affronter les petits ou grands conflits qui s’y manifestent ? Le lecteur trouvera ici des pistes par une critique à la fois sociale et personnelle.

(Tiré du quatrième de couverture de l'ouvrage)

Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com

 


Ma mère, Dieu, mon père, l’innommable et moi

Essai sur notre spiritualité originaire

(2014)

J’ai donc eu à me situer à propos de Dieu sur la seule base de ce que m’en disait ma mère, ainsi que sur les discours des hommes d’église sous l’influence desquels elle me mettait d’autant plus volontiers qu’eux-mêmes étaient pétris de cette révérence devant la figure maternelle, dont ils faisaient l’apologie à travers celle qui était présentée comme vierge, la mère de Jésus Christ. Autant dire une mère inaccessible et toute-puissante, qui pouvait se passer d’homme pour concevoir : un bien curieux modèle pour un garçon en pleine recherche de son identité sexuelle.

Par rapport au sens que nous donnons à notre existence, on peut se demander quelles réflexions pourraient être plus importantes que celles relatives à notre inexorable finitude, plus généralement à la finalité matérielle ou spirituelle de cette existence ? Et pensons-nous avoir pu développer ces conceptions en toute indépendance de notre vécu dans la prime enfance, sans même nous être donné la peine de nous y pencher, faisant comme si ce passé n’avait pas compté dans nos vies ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’auteur s’est résolu à retourner, pour les besoins de cet essai, à certaines sources existentielles de son propre parcours.

(Tiré du quatrième de couverture de l'ouvrage)

Consultation et commande sur l’éditeur en ligne www.lulu.com